Les autres personnes intervenant au collège

Mme ROBIN est Psychologue de l’Education Nationale, conseillère en Orientation. Elle intervient au collège de Villers-Bocage chaque jeudi. Le reste de la semaine, elle travaille dans d’autres établissements et au Centre d’Information et d’Orientation de Caen (CIO Rue du Moulin au Roy, près de l’université).

Mme Robin travaille en coordination avec les enseignants du Collège et notamment les professeurs principaux des classes, avec M. Roy, CPE, avec Mme Mouillard, infirmière, et avec la Direction.

Elle reçoit élèves et parents sur rendez-vous. Il faut prendre rendez-vous auprès de la secrétaire du collège. Le bureau de Mme Robin se trouve entre les deux salles de permanence.

Mme Robin dispose d’outils (tests de positionnement, notamment) et de documentation (Kiosque ONISEP) pour aider les jeunes et leurs familles dans leur réflexion de mise en place du projet d’études. Elle peut accompagner la scolarité et orienter, si besoin, vers des professionnels. Elle peut aussi, en lien avec les enseignants et la Direction, proposer des alternatives à la scolarité (entrée en SEGPA, dispositif relais, parcours individualisé, candidature à l’entrée en 3è Prépa-Métiers...)

Mme DOUCET est l’enseignante référente de l’Education Nationale en charge du handicap et des aides à la scolarisation. Elle intervient dans un vaste secteur géographique qui comprend des écoles maternelles et élémentaires et des collèges du bocage. Son bureau est localisé au collège Simone Veil. Mme Dobiche s’occupe du suivi des dossiers des élèves qui bénéficient d’un P.P.S. (Plan Personnalisé de Scolarisation), ce qui signifie que l’élève bénéficie d’une reconnaissance de droits pour handicap par la MDPH. Pour chacun-e- de ces élèves, il y a au moins une fois par an une E.S.S.(Equipe de Suivi de Scolarisation). Mme Dobiche travaille en lien avec les personnels du collège (infirmière, médecin scolaire, CPE, Psy EN, professeurs, et notamment Mme Guenue du dispositif ULIS, personnels de direction...) ainsi qu’avec le service de l’IEN ASH à la DSDEN, la MDPH et diverses structures d’accompagnement des jeunes (ITEP, IMPRO, SESSAD...).

Mme BABIN est le médecin scolaire qui intervient au collège sur sollicitation de l’infirmière ou de l’équipe de Direction. Elle est en responsabilité d’un très grand secteur qui comporte des écoles, des collèges et des lycées. Son bureau se localise à Caen, dans l’école Michel Pondaven, au Chemin vert.
Le médecin scolaire valide systématiquement les P.A.P., P.A.I. et P.P.S.

Il n’y a pas d’assistant social au Collège Simone Veil. Deux assistantes sociales exerçant dans d’autres établissements scolaires interviennent ponctuellement dans le cadre du dispositif « ruralité ». Il s’agit de Mesdames GODEFROY et ROUZIERE-AUVRAY.

Les personnels du restaurant scolaire sont des employés de la communauté de communes. La Chef de cuisine Marion FOUQUET et son équipe ont pour mission d’établir les menus, d’acheter les denrées, de préparer les repas et d’assurer leur distribution ainsi que la plonge de la vaisselle. Une convention est établie pour ce faire entre le Conseil Départemental du Calvados et la Communauté de Communes.