C.P.E et A.E.D (Vie scolaire)

La Vie scolaire, c’est non seulement un service, un lieu bien identifié dans le collège mais aussi des personnels.

LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION :
M. Vincent ROY

et 7 ASSISTANT-E-S D’EDUCATION : Camille B., Camille L. , Maëlis , Zoé, Dorian, Loïc, Théo et Jérémy.

C.P.E. et A.E.D. sont en responsabilité des élèves lorsque ceux-ci ne sont pas en cours.
Le C.P.E. participe au suivi des élèves dans tous les aspects de leur scolarité (absences, retards, résultats scolaires, projet d’orientation, problèmes personnels...).
Il travaille donc avec les professeurs et notamment les professeurs principaux, avec l’ infirmière, la psychologue de l’Education Nationale, les personnels de direction et bien évidemment les familles. Il participe à la cellule de veille.
Il organise aussi le service des AED. Il organise les élections et la formation des élèves délégués. Il anime le Conseil de la Vie Collégienne.

Les AED sont présents au bureau de la Vie scolaire, en salles d’étude, au self, dans la cour et les couloirs, au foyer... AED et CPE contribuent au respect du règlement intérieur et au maintien d’un bon climat scolaire dans l’Etablissement, en particulier en cherchant à éviter les conflits et en proposant des temps de médiation pour les régler.
Les AED prennent aussi en charge des élèves dans le cadre de l’aide au travail dans des salles situées près de la Vie scolaire, sur des temps bien définis.
CPE et AED sont particulièrement mobilisés lors d’opérations spécifiques d’éducation dans le cadre des parcours citoyen, de santé ou avenir.

En juin et à des moments particuliers de l’année, le service de Vie scolaire vient en appui au secrétariat et à la Direction pour les inscriptions, les examens et examens blancs par exemple.