Semaine des Langues

Cette année, le collège organise une semaine des langues :
  Chaque jour de la semaine sera dédié à une langue enseignée/parlée dans le collège. Voici l’organisation :
Lundi : italien
Mardi : espagnol
Mercredi : latin
Jeudi : allemand
Vendredi : journée internationale (anglais et autres langues)
  Nous demandons à tous de saluer (dire bonjour et au revoir) dans la langue du jour pour chaque cours (des aides sont déjà affichées dans les couloirs pour s’y préparer).
  Plusieurs de nos élèves parlent aussi couramment des langues étrangères, c’est pour cette raison que nous avons décidé d’instaurer un vendredi international. Des affichages dans toutes les langues des élèves seront également présents pour la journée du vendredi.
  Un quizz sur les langues du monde ainsi que la langue des signes avec des questions différentes sera organisé chaque jour. Les élèves devront déposer une fiche réponse dans une urne en salle de permanence ou vie scolaire chaque soir avant 16h30. Ces fiches réponses seront corrigées chaque jour et nous procéderons à une remise de prix pour les 3 élèves arrivés en tête de classement le vendredi matin à 10h au CDI.
  Cette semaine sera aussi l’occasion pour les professeurs de LV2 (allemand, italien et espagnol) et de latin de présenter ces langues aux élèves de 6èmes.
  Défi : Nous lançons un petit défi aux élèves ! Nous leur proposons de s’habiller aux couleurs du pays choisi pour chaque jour et au choix pour le vendredi (uniforme scolaire anglais ou habit typique/traditionnel d’un pays comme le kilt écossais, le kaftan algérien ou le gandoura camerounais, le jabador marocain, le sari indien, ou encore la coiffe bigoudène pour les bretonnes, etc.)
  D’autres actions seront également réalisées toute la semaine mais nous laissons le plaisir aux élèves de les découvrir et de vous en parler.