D12 Les associations FSE et AS

Les associations créées au sein des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) ont pour but essentiel de prolonger l’action éducative de l’éducation nationale en développant, entre autres, le sens des responsabilités de l’élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat.

Ces associations sont un véritable vecteur de l’éducation à la citoyenneté, en permettant aux élèves et étudiants de s’engager dans des projets.

Elles permettent la mobilisation autour des valeurs de la République et offrent un prolongement à certaines actions éducatives. C’est pourquoi il est souhaitable que leur action s’articule avec le projet d’établissement et le contrat d’objectifs qui tient compte de celui-ci.

L’Association Sportive doit obligatoirement exister dans tous les collège. Ses activités sont partie intégrante de l’enseignement d’EPS.

L’AS est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)
Elle est présidée par le chef d’établissement
Elle doit souscrire une assurance.

Pour participer aux activités proposées par l’AS, les élèves doivent être inscrits dans l’établissement et être adhérents à l’AS (Cotisation annuelle).Retour ligne automatique
Le secrétaire de l’AS est élu parmi les enseignants d’EPS, le trésorier doit être majeur. C’est lors de l’assemblée générale de début d’année que sont élus ces responsables.

Les articles (1)