Les figures de l’ombre au cinéma

Le lundi 8 avril, accompagnées de leurs professeures d’anglais - Mmes Kouchakzadeh, Leforestier et Tomas - et d’autres professeurs, les élèves des 5 classes de 3ème se sont rendus en car au cinéma « Paradisio » à Aunay sur Odon pour assister à la projection du film « Les figures de l’Ombre » ou « Hidden Figures ».

Il s’agit d’un film de Théodore Melfi, sorti en salle en 2017, d’une durée de 2h00 environ, basé sur une histoire vraie. il met en scène 3 scientifiques afro-américaines travaillant à la NASA au destin extraordinaire. Elles ont, en effet, permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glen.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins, dans un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est restée longtemps méconnue.

Le visionnage de ce film s’inscrit dans le programme d’anglais de 3ème (séquence sur les droits civiques aux USA, la ségrégation, la place des femmes dans la société, les femmes et les sciences) mais aussi dans celui d’histoire (la conquête spatiale pendant guerre froide) et de français (les droits des femmes). Par ailleurs, il arrive à point nommé juste après la semaine de l’Egalité Femmes-Hommes et le travail qui a été mené avec les élèves sur le thème de la discrimination.