Plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen

Vendredi 15 mars, les élèves de 3ème D et 3ème E se sont rendus au Mémorial avec les professeures de français - Mmes Lerosier et Renouard - pour assister à la finale des plaidoiries des lycéens organisée comme chaque année par le Mémorial de Caen, en partenariat avec la Région Normandie, le magazine Phosphore, la MGEN et Amnesty International.
Cette année, deux élèves normands concourraient pour cette finale, une élève du lycée privé de Coutances et un élève du lycée public Fresnel de Caen.
Après une introduction par Kleber Arhoul, directeur général du Mémorial, et un discours de Juliette Méadel, avocate et présidente du jury, les lycéens se sont succédé pour des plaidoiries de 10 minutes, sans notes, sur des sujets variés mais toujours sur le thème des droits de l’Homme.
Nos élèves ont pu assister aux 7 premières plaidoiries avant de rentrer au collège.

La gagnante est Camille Cozette avec une plaidoirie intitulée « Les enfants volés d’Ukraine »

A voir sur le site du Mémorial :