SEMAINE DES E.P.I. 1 - les différents EPI -

Durant la semaine du 19 au 23 février, pendant que les élèves de 3ème étaient en stage en entreprises, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème se sont vus proposer des E.P.I. : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
L’emploi du temps habituel a disparu et les professeurs ont pris en charge des classes ou des groupes d’élèves pour leur proposer d’autres activités.
Deux E.P.I. ont été proposés sur chaque niveau :
6ème Antiquité :
avec Mme Condé, Mme Leguerinel, Mme Monni, Mme Renouard, M. Falgari, M. Maurice, M. Coulon.
Il s’agissait de travailler sur la période gallo-romaine (chronologie), de visiter du musée de Vieux la Romaine (avec préparation en amont), de s’initier à la langue grecque, de travailler les expressions issus de la mythologie, de découvrir les opéras Orphée et Eurydice, de réaliser un jeu de l’oie sur l’Antiquité.

6ème Infiniment grand, infiniment petit :
avec Mme Barré, Mme Leloup, Mme Lille, Mme Simon, M. Tempéreau, M. Zaranski.
Un planétarium était installé en salle polyvalente. Chaque classe s’y est rendue deux fois pour découvrir l’espace intersidéral, les étoiles, les planètes, les corps célestes. En classe, des travaux ont été menés sur le même thème.

5ème Moyen-Age :
avec Mme Bellour, Mme Théréné, Mme Tomas, M. Baudet, M. Moumen
L’E.P.I. comprenait une visite de la ville de Bayeux, de la cathédrale et de la tapisserie. En E.P.S., les élèves se sont essayés à reconstituer des figures de la célèbre tapisserie.

5ème Kamishibaï :
avec M. Coiffey, Mme Acard, Mme Debriouze, Mme Demoncheaux, Mme Lepoivre, Mme Moncaut, Mme Turpin.
A partir de contes japonais, les élèves ont réalisé un kamishibaï. Il s’agissait pour eux de s’approprier un conte, de le décomposer en séquences narratives, d’illustrer chaque séquence et de réécrire les textes pour le présenter le vendredi après-midi aux élèves de 5ème réunis dans la salle polyvalente.

4ème British Days :
avec Mme Acard, Mme Kouchakzadeh, Mme Leforestier, Mme Sorel, Mme Yvon, M. Deret, M. Bailly, M. Moufle.
Il s’agissait de préparer les « British Days » qui auront lieu les 6 et 7 mai et sont destinés à faire connaître la culture britannique. Les élèves ont travaillé sur les éléments de décoration du collège aux couleurs des îles britanniques en en cherchant des symboles (drapeaux, monuments, nourriture...). Ils ont aussi fabriqué des éléments d’information, de communication (réalisation de posters, d’un teaser et d’une vidéo en stop-motion). Par ailleurs, les élèves en E.P.S. ont découvert les « Highlands games » et ont travaillé en mathématiques sur le système impérial pour faire des calculs, des mesures et des conversions.

4ème Le Havre :
avec Mme Colson, Mme Herviault, Mme Lerosier, Mme Soulié, M. Ageorges, M. Bigot, M. Maurice, M. Baudet
Afin de préparer une sortie au Havre, les élèves ont découvert cette ville et notamment son port, haut lieu du commerce international. En technologie, ils ont travaillé sur les ponts.