Les cordées de la réussite -2-

Le mardi 18 octobre, accompagnés par M. Roy, C.P.E., et Mme Turpin, professeure principale de 3ème, les élèves de 3ème encordés (participant au dispositif Cordées de la réussite) se sont rendus à Caen où ils ont été accueillis au Lycée professionnel Camille Claudel.
Ils ont bénéficié d’une présentation des formations dispensées dans ce L.P, ont pu rencontrer des étudiants de B.T.S. Professions Immobilières avec qui ils ont pu échanger sur leurs parcours. Les étudiants se sont montrés à l’écoute, bienveillants et rassurants. Ils ont insisté sur les parcours différents possibles pour arriver à une même formation et sur la nécessité de s’engager personnellement dans son parcours de formation.
Ils ont ensuite visité le lycée et y ont déjeuné.
Durant l’après-midi, ils ont effectué une visite libre du Mémorial pour la Paix de Caen. Une belle introduction à l’étude d’une grande partie du programme d’histoire de 3ème et une entrée aussi dans le programme d’Enseignement Moral et Civique à travers des concepts comme liberté, démocratie, dictature, état totalitaire, propagande, endoctrinement, résistance...