Les compétences psychosociales

Dans quelques jours, toutes les classes de 5ème vont bénéficier de deux séances de travail sur les compétences psychosociales. Elles seront animées par Mme Mouillard, infirmière du collège, et Mme Debriouze, professeure de langue vivante.

Qu’est-ce que les compétences psychosociales ?
En voici la définition donnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) « la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement »

Quels sont les objectifs ?
→ Entrer en communication avec les autres
→ S’affirmer (dire ce que l’on sait faire, ce que l’on aime)
→ Nommer la diversité des émotions et leurs nuances
→ Chercher ses pairs, se sentir isolé dans un groupe, chercher son groupe d’appartenance
→ Voir la palette d’émotions que peut susciter une situation, en fonction de la sensibilité de chacun mais aussi de l’humeur du jour
→ Se mettre à la place de quelqu’un d’autre, essayer d’imaginer les émotions ressenties face à certains comportements.
→ Établir des liens entre les situations rencontrées, les émotions que l’on ressent et notre attitude envers les gens que l’on croise.
→ Trouver des solutions afin d’évacuer le stress
→ Apaiser ses relations avec les autres
→ Apprendre à demander pardon (accepter ses émotions, le fait qu’elles aient pris le contrôle sur nous, d’avoir blessé quelqu’un, de le reconnaître, de faire machine arrière).
→ Entraîner le sang froid (réprimer sa première impulsion pour chercher une solution / réaction plus saine)

Toutes ces compétences psychosociales sont nécessaires dans la vie de tous les jours, au travail, en famille, pendant nos loisirs, nos vacances, sur la route...
Elles ne sont pas faciles à acquérir, il est nécessaire d’y travailler seul et en groupe.