Les CM2 au Collège

Lundi 5, jeudi 8 et lundi 12 juin, les CM2 des diverses écoles du secteur ont été accueillis à tour de rôle au collège avec leurs enseignant-e-s.
Après une introduction dans la salle polyvalente par M. Bordes, Principal, M. Roy, C.P.E. et M. Jeanne, Principal-adjoint, les élèves ont bénéficié d’une présentation rapide de l’Etablissement, des spécificités de la classe de 6ème et du fonctionnement de l’Etablissement. M. Roy a aussi répondu aux questions des élèves.
Ils ont ensuite été pris en charge par groupes de 20-25 environ par des enseignant-e-s de diverses disciplines pour deux cours successifs de début de 6ème, dans diverses disciplines (français, anglais, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie...). Ce fut l’occasion de rentrer dans les salles de classes, de se déplacer dans les couloirs pour y prendre des repères, de rencontrer des professeurs, de découvrir de nouveaux manuels, de nouvelles méthodes...
Les jeunes élèves de CM2 ont ensuite déjeuné au self du collège, en passant sur la chaîne avec un plateau, puis ont pu passer un peu de temps dans la cour avec les collégiens.
Après le repas, ils ont été pris en charge par groupes en alternance par M. Roy et M. Coiffey. Avec M. Roy et des assistants d’Education, ils ont participé à un rallye à travers l’Etablissement leur permettant de compléter la prise de repères dans les locaux et de rencontrer plusieurs personnels (gestionnaire, principal-adjoint, infirmière...) . Avec M. Coiffey, professeur documentaliste, ils ont effectué une première découverte du C.D.I. et de ses ressources, à travers des exercices sur tablettes.