Séjour en Provence

Du 13 au 17 mars 2023, 48 élèves latinistes de 4ème et 3ème, se sont rendus en Provence.
Avec un car « Caen Evasion » et accompagnés par Mme Monni, professeure de Lettres classiques, organisatrice du voyage, et Mmes Condé, Moncaut et Mouillard, ils ont pu se rendre à Nîmes où ils ont été hébergés dans un hôtel 3 étoiles.
L’objectif du voyage était de découvrir quelques uns des nombreux sites bien conservés que nous ont légués les Romains. Ainsi, à Nîmes, le mardi 14, ils ont visité les arènes, la Maison carrée et la Tour Magne. Le même jour, ils sont aussi allés au Pont du Gard pour admirer ce célèbre aqueduc.
Mercredi 15, ils sont allés à Vaison la Romaine pour visiter la cité antique de la Villasse. Un atelier théâtre leur a été proposé sur le site. L’après-midi, ils se sont rendus à Orange pour visiter le théâtre antique, seul théâtre à avoir conservé son mur de scène. Ils ont vu aussi l’arc de Triomphe de la ville.
Jeudi 16, après avoir chargé les bagages dans le car, ils sont allés à Arles pour visiter le musée de l’Arles Antique. Après le pique-nique, ils ont déambulé dans la ville pour voir le théâtre, les arènes et les thermes de Constantin.
Après un temps libre en ville et un dîner au restaurant, à 21h00, c’était, malheureusement déjà l’heure du départ pour un retour de nuit en Normandie.
Vers 11h30, le lendemain, nos latinistes et leurs encadrants sont bien arrivés au collège, fourbus mais ravis de leur séjour.