Formation des délégués de classes 6è 5è

Jeudi 23 novembre, M. Roy, C.P.E., a assuré la formation des élèves de 6ème et 5ème qui ont été élus délégué-e-s de classe.
Réunis dans la salle polyvalente, les élèves ont d’abord pu faire part de leurs remarques concernant le fonctionnement global du collège. Ils sont satisfaits mais ont pu expliquer qu’ils rencontrent toutefois quelques difficultés notamment avec l’attente au self et dans les couloirs étroits. M. Roy a pris bonne note et ces problèmes vont être étudiés pour tenter d’apporter des solutions.
Ensuite, la formation a débuté avec quelques exercices :
 un premier exercice portait sur le rôle du délégué de classe. Les élèves devaient analyser en groupe des situations et dire si les délégués avaient ou non un rôle à jouer et si oui, lequel.
 un second portait sur la transmission d’un message (et la perte d’information). C’est le jeu du « téléphone arabe ». D’un texte de trois paragraphes assez complexe, on aboutit à une phrase qui n’a plus guère de sens, après 6 transmissions d’élève à élève.
 le troisième temps de réflexion était consacré au conseil de classe. Il a permis d’aborder de nombreux points comme qu’est-ce qu’un conseil de classe, qui y participe, quelles questions peuvent être abordées lors de ces conseils, comment prépare-t-on le conseil, quel retour fait-on à la classe, ...
Laurine, CPE stagiaire, ainsi que trois élèves déléguées de 3ème, élues au conseil d’administration, ont participé à l’animation de la matinée.