Les élections de délégués de classe - 2-

Les élections des délégués de classes sont maintenant terminées. Chaque classe a désormais deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.
Ceux-ci seront prochainement réunis (jeudi 19 octobre) par M. Roy, C.P.E., pour organiser l’élection des délégués au Conseil d’Administration.
Tout au long de l’année, les délégués vont être les interlocuteurs des professeurs et notamment des professeurs principaux, de M. Roy et de la Direction du Collège.
Les délégués participeront à trois conseils de classes en novembre - décembre, février-mars et juin.
La séance d’élections organisée par M. Roy en salle polyvalente a été l’occasion de rappeler les missions des délégués mais aussi d’organiser cette élection comme une vraie élection avec bulletins, enveloppes, isoloirs, urne et procès verbaux. Cela a été l’occasion d’un cours d’éducation morale et civique dans lequel ont été expliqués plusieurs mots : vote ou scrutin, majorité absolue et relative, vote secret, assesseurs, scrutateurs mais aussi démocratie et république, dictature, monarchie... Les conditions du vote en France ont été rappelées (majorité, nationalité française, justificatif d’adresse pour s’inscrire sue la liste électorale, ...). Enfin, les différents types d’élections ont été revus avec les 4è et 3è (municipales, cantonales, régionales, présidentielles, législatives, européennes ainsi que le référendum).
Merci aux élèves pour leurs candidatures. Merci à M. Roy et aux professeurs principaux.
Félicitations à toutes les élues et tous les élus.

Ci-dessous quelques photos prises lors de l’élection des délégués de la classe de 5ème D avec M. Roy, C.P.E., et M. Moumen, professeur principal.