D’autres textes fondamentaux

Dans le hall du Collège sont affichés trois documents fondamentaux :
 La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : c’est un texte fondateur de la Nation Française. Rédigée en 1789, pendant la Révolution, elle affirme les Droits fondamentaux de l’Homme dans notre République, notre Démocratie, créant ainsi des Citoyens en lieu et place des sujets du roi dans la monarchie absolue qu’elle supprime. Les citoyens exercent donc les droits qui leur sont reconnus inaliénables (liberté individuelle, égalité de tous notamment devant l’emploi, les impôts, libertés d’expression, d’association et de réunion, liberté de conscience, droit de propriété, droit de vote...).
Bien sûr, du chemin a été parcouru depuis mais ce texte est le texte fondateur et tous les autres textes nationaux voire internationaux s’y réfèrent.
Depuis, d’autres textes ont été rédigés comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) ou la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
En France, des droits ont été reconnus aux femmes, aux enfants, aux minorités, ...
 La Charte de la Laïcité à l’Ecole : elle rappelle que la France a fait le choix d’être un pays laïc qui met à égalité toutes les religions. La République laïque a organisé la séparation des religions et de l’État (1905). L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
Les élèves sont ainsi protégés de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs
propres choix. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations. De ce fait, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
 Le troisième document est une affiche éditée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Le slogan est "Ici, on peut être soi". Il s’agit de montrer aux élèves que quelques soient leurs caractéristiques, les élèves sont des individus qui doivent être respecté pour ce qu’ils sont, sans être victimes de discriminations. L’affiche a été réalisée à destination des élèves appartenant plus particulièrement à la communauté LGBT, mais quantité d’autres individus sont victimes de discriminations pour d’autres raisons (racisme, anti-sétimitisme, grossophobie, machisme...). Toutes sont interdites par la loi. Le Ministère et le Collège s’engagent pour faire respecter les textes fondamentaux, les lois et le règlement intérieur qui reprend tous ces principes et valeurs dans son préambule.