Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian

Missak Manouchian, né le 1er septembre 1906 à Hısn-ı Mansur (Empire ottoman) et mort fusillé le 21 février 1944 à la forteresse du Mont-Valérien (France), est un ouvrier et poète arménien immigré en France, leader du groupe de 23 résistants étrangers fusillés par les Allemands en 1944, appelé aussi « Groupe Manouchian », lors de la Seconde Guerre mondiale, en raison de leur appartenance à la Résistance intérieure française.

Survivant du génocide arménien de 1915 et formé au métier de menuisier, il se réfugie en 1925 en France. Il
s’engage à la suite de la crise du 6 février 1934 dans le mouvement antifasciste qu’anime le Parti communiste français. En juillet 1935, il devient cadre de l’Internationale communiste en accédant à la direction du journal Zangou, publié par la Section française du Comité de secours pour l’Arménie.

Militant clandestin depuis juin 1940, il est arrêté en novembre 1943 par les Brigades spéciales après une longue filature. Figure de la résistance armée, il meurt, comme il l’écrit à son épouse, « en soldat régulier de l’Armée française de la Libération » avec vingt-deux de ses camarades, qui formaient le « Groupe Manouchian ».

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 18 juin 2023 vouloir honorer Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France. Missak Manouchian a été inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l’occasion des 80 ans de son exécution. Une plaque a également été apposée pour honorer leurs camarades. À travers cet événement, le président de la République a rendu hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Sources : Wikipédia et Eduscol