Diagnostic Mare

Mme LILLE et les élèves du Club Nature ont retrouvé la mare (10 ans déjà) du collège en début d’année scolaire. Le constat est fait d’une diminution drastique du niveau d’eau et d’une perte de la biodiversité (mais toujours présence de tritons palmés et alpestres, de larves de libellules et d’insectes aquatiques au printemps).

Voilà 2 années que l’été est très chaud et très sec.

Suite à la lecture de l’article paru dans Ouest-France le 02/08/2020, Mme LILLE a décidé de faire appel au Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie pour faire un état des lieux avec des spécialistes.

Coraline DOMINGUES et Pierre ROBIN, en charge du PRAM (Programme Régional d’Actions en faveur des Mares) au CEN site de Caen sont venus sur place ce vendredi 25 septembre.

Premier constat : c’est une belle mare !
Deuxième constat : la bâche posée en 2010 a vieilli, peut-être est-elle percée ?

Que faire ?

  • Dans un 1er temps remettre exceptionnellement de l’eau dans la mare et voir si le niveau baisse vite, si oui, la bâche est percée. Il serait alors possible de la remplacer par une nouvelle bâche faite dans un nouveau matériau.
  • Dans un 2ème temps, poser sur les bords de la bâche une toile de coco qui permettrait d’accrocher la végétation, de protéger la bâche du soleil. Cette toile est biodégradable en 3 ans.

    Et les élèves ont bien envie de préparer un projet autour de cette mare : récupérer de l’eau, avoir un cabanon pour y déposer leur matériel et équipement et pourquoi pas équiper le toit du cabanon (attention au revêtement de la toiture !) d’une gouttière..., remettre aussi en état les 2 hôtels à insectes et le coin fougères laissé à l’abandon à cause du confinement en mars 2020.

Coraline a répertorié la mare de notre collège dans l’inventaire des mares normandes pour le plus grand plaisir des élèves.

Merci à Coraline et Pierre d’être venus à la rencontre des collégiens pour les encourager.

Lire le compte-rendu de la création de la mare le 25 juin 2010 en cliquant ci-dessous :

PDF - 4.1 Mo
Compte-rendu de la création de la mare

Voir en ligne : Lire l’article de Ouest-France du 02/08/2020

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)