Ré-ouverture du collège en mode COVID-19

Et oui nous sommes prêts à accueillir les élèves et leurs professeurs ce lundi 18 mai 2020.

Dès 7h30, vérification de la mise en place de l’organisation validée dans le protocole sanitaire : un flacon de gel à ajouter près d’un photocopieur, un fléchage à terminer dans un couloir...

L’équipe de vie scolaire accueille les élèves à la descente du bus, et au grand portail et il va falloir s’habituer au rituel du lavage des mains à de nombreuses reprises dans la journée.

Les enseignants attendent les élèves dans la classe dédiée.
La première heure est consacrée à l’accompagnement de la reprise par la lecture des consignes, et l’intervention de l’infirmière scolaire pour les gestes barrières et les recommandations quant à la gestion du masque (quand, comment).

Et très certainement aussi à un échange sur cette longue période de confinement.

Première récréation... sur les zones. Les élèves respectent plutôt bien les distances entre eux, en formant des petits groupes de 2 ou 3 camarades.

Départ en EPS :

Retour en classe, les uns derrière les autres. Loin de l’agitation habituelle des intercours ou des sorties en récré d’avant le 16 mars.

Nous croisons des élèves un peu plus détendus l’après-midi. Il en serait bien de même pour nos collègues enseignants qui ne prisent pas la nouvelle déco de la salle des profs dont le réaménagement était prévu cette année. Un peu trop épuré le style actuel.

L’équipe des personnels techniques d’entretien est très vigilante tout au long de la journée au nettoyage désinfectant des poignées, des rampes, des portes, du carrelage mural des couloirs... la météo nous est favorable pour l’aération des locaux.

Côté administration, on s’organise :
un bureau-thé,
un bureau-café,
Nettoyage-désinfection à la charge de l’utilisateur, dixit le protocole en vigueur.

Nous aurons donc expérimenté le protocole sanitaire sur 2 jours, et nous en sommes plutôt satisfaits !
La semaine prochaine sera complète dans l’attente des annonces gouvernementales qui organiseront le collège à compter du 2 juin 2020. (retour des élèves de 4è et 3è ?).

La note naturaliste de la rédactrice
Pour le plaisir des yeux, une orchidée sauvage - Dactylorhiza maculata - qui fleurit actuellement dans les prairies.
Dactylorhiza maculata