1ère semaine de déconfinement, le collège reprend vie !

Dernière ligne droite pour préparer l’organisation de la réouverture du collège.
Semaine de retour de l’équipe technique, de l’équipe de vie scolaire (un super défilé de masques !), des enseignants et des modalités incontournables du fonctionnement administratif d’un établissement scolaire.

Lundi :
Entretien, aération de tous les locaux fermés depuis... et oui le 16 mars.
On termine les « désaffichages », on peaufine le rangement des mobiliers superflu...
Commission d’Hygiène et Sécurité (CHS) pour la présentation du futur protocole sanitaire (15h00 - 18h00)

Mardi :
Livraison des masques pour les élèves de 6è et 5è du Conseil Départemental du Calvados (2 par élèves, lavables 50 fois)
Livraison des kits sanitaires pour les personnels techniques CD14
On entame les zonages dans la cour dont les travaux viennent de se terminer lundi midi.
On étudie le plan de circulation dans les bâtiments, début de la pose des marquages au sol, les couloirs sont longs, très longs.
On commence l’affichage des consignes sur les portes, dans les classes et couloirs, dans les sanitaires.

Mercredi
Livraison de masques pour les personnels et des élèves par les services départementaux de l’Etat (4 masques par personne, lavables 20 fois).

Jeudi
On termine les fléchages au sol, les marquages dans la cour afin d’encadrer et de sécuriser au maximum les déplacements.
Salle polyvalente : Aération-désinfection-distanciation Conseil pédagogique le jeudi après-midi, 1 professeur par discipline. Réunion à 16 personnes dans notre grande salle polyvalente de 150 m2. Difficile de donner un caractère convivial à ces retrouvailles. Moment émouvant et éprouvant pour les uns ou les autres.
En fin de journée, l’infirmière scolaire dispense une première session de formation obligatoire avant le retour des élèves.

8h00 Aération-désinfection-distanciation
Réunion de l’équipe d’entretien pour établir les nouveaux horaires de service et la répartition des secteurs d’intervention. Pour garantir leur sécurité, 1 agent interviendra, pendant cette crise sanitaire, sur les mêmes locaux.

9h00 Aération-désinfection-distanciation
Réunion de la CHS afin de valider la réalisation effective des mesures à prendre, suivie de la visite du collège.

10h30 Aération-désinfection-distanciation
Réunion du Conseil d’administration qui entérine officiellement le protocole sanitaire du collège.

13h30 Aération-désinfection-distanciation
et 15h30 Aération-désinfection-distanciation
2 nouvelles sessions de formation obligatoire des personnels (12 à 13 personnes à chaque fois)
17h30 Finalisation de la rédaction du protocole et mise en ligne sur le site, rédaction des procès-verbaux des différentes commission, finalisation des livrets des consignes pour les personnels accueillant des élèves, pour les parents et les élèves et...+++ et... +++
Et la journée n’est pas finie pour certains d’entre nous... et la semaine non plus.

Notre plus grande satisfaction, malgré la fatigue accumulée, est d’avoir réussi en équipe, à relever le défi organisationnel (sanitaire et pédagogique).
Les enseignants, les parents d’élèves, nous disent être rassurés quant à l’accueil des élèves.

Merci à l’équipe des personnels techniques et à l’équipe de vie scolaire pour leur présence, leur énergie et leur grande efficacité !

Distanciation dans les couloirs
Lavage des mains
La salle des professeurs
La salle des professeurs
Le hall « d’accueil » ?
Cheminement dans les escaliers
Enlèvement des tables de ping-pong
La cour avec zonages pour la récréation et ciruclations.

Toutes les précautions sanitaires et d’organisation sont prises et mises en place.
Il reste à chacun de respecter les consignes pour soi-même et les autres !

Bon retour au collège Simone Veil !

La note naturaliste de la rédactrice.

Ce sera cette photo d’un jeune renard, peu farouche, croisé (de loin) lors d’une promenade ornithologique ce dimanche matin 17 mai.
Après quelques minutes de chasse aux campagnols, il s’est tranquillement installé pour une douce sieste au soleil, tout près des herbes hautes afin de se cacher si besoin.

Rencontre.