8ème semaine de confinement - COVID-19

Nous avons reçu en tout début de semaine le protocole sanitaire ministériel qui s’imposera pour la ré-ouverture et le fonctionnement du collège à partir du lundi 18 mai 2020.

Il convient donc de préparer la déclinaison de ce protocole à notre établissement en lien avec le guide d’aide transmis par le Conseil Départemental du Calvados.

JPEG - 223.7 ko
Protocole en cours de rédaction

Trois axes de travail pour l’équipe de direction cette semaine :
 Préparation de l’organisation scolaire et des emplois du temps des enseignants, des élèves. Tâche complexe au vu des multiples contraintes.
 Organisation sur le terrain de la (nouvelle) vie scolaire (accès, cheminement dans la cour, circulation dans les couloirs, service de restauration...)
 Organisation matérielle et sanitaire (réaménagement des salles, adaptation de l’ensemble des locaux, acquisition -parfois difficile- des produits , équipements de protection, signalétique...)

Le Conseil Départemental du Calvados nous assure la livraison des kits sanitaires pour les agents techniques et des masques pour les collégiens (à raison d’une quantité correspondant à 2 masques par élève de niveau 6è et 5è) à partir du 12 mai 2020 ainsi que d’un bidon de 5 litres de produit nettoyant-désinfectant. Compléments de produits à venir, date de livraison non connue à ce jour.

Une enquête a été lancée auprès des familles pour connaître les effectifs que nous retrouverons dès le lundi 18 mai.

Mercredi et jeudi nous avons procédé au réaménagement des salles qui accueilleront élèves et professeurs. 15 tables au maximum selon la superficie de la salle. Il nous reste encore à enlever tous les affichages qui donnent une personnalité à chaque classe.

JPEG - 237.9 ko
Salle avant COVID-19
JPEG - 209.2 ko
Salle mode COVID-19

Le lundi 11 mai 2020, la Commission d’Hygiène et Sécurité du Collège se réunira pour acter le protocole sanitaire qui prévaudra pour notre établissement.

D’avance un grand merci à tous les acteurs de notre communauté scolaire d’être présents dans ce contexte véritablement singulier pour tous.

Et la cour ? l’entreprise interviendra lundi 11 mai pour l’enrobé. Cela nous permettra d’avoir plus d’espace pour définir les zones d’accueil de récréation.

La note naturaliste de la rédactrice

Une visite inédite au collège :

JPEG - 559.3 ko
Une jeune couleuvre à collier (Natrix natrix) d’environ 15 cm. sur l’esplanade d’entrée du collège.

Et une attention fleurie sur le bureau qui fait du bien...