Roman : Simone Veil « Une jeunesse au temps de la Shoah »

Bref résumé du roman Simone Veil
Simone Veil ou de son nom de naissance Simone Jacob vivait avec sa famille à Nice.
Tout allait bien jusqu’au jour où à ses 16 ans, elle et sa famille se sont fait déporter par les Allemands nazis et toute sa famille a succombé. Quant à Simone Jacob, elle en ressortira tout maigre et tétanisée ayant vécue la marche de la mort et un tas d’autres choses insensées qui n’auraient jamais dû arriver.
En 1946, Simone Jacob se marie à un Antoine Veil une fois qu’elle a fini ses études de droit et de science politique, elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. Puis devient la première femme Ministre d’État, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, pendant 2 ans 6 mois et 1 jour. C’est elle qui a l’origine de la loi qui autorise l’avortement.
Elle a fait un discours, le 18 janvier 2007, en tant que Présidente de la Fondation
pour la Mémoire de la Shoah à l’occasion de la cérémonie du Panthéon en hommage aux Justes de France." Elle dénonce tout ce qui c’est produit pendant la guerre 39-45 et toutes les mauvaises choses qu’elle a vécu comme de nombreux Juifs.
Les chiffres sont impressionnants et l’Etat français n’a rien voulu faire pour les auver. Des Juifs français ont même été livrés aux allemands.
Puis en 2010, Simone Veil a donné son nom au collège de Villers Bocage 14310 .
Elle est décédée le 30 juin 2017et a été transférée au Panthéon à Paris, avec son époux le 1er juillet 2018.