Cinéma allemand « Le vent de la liberté »

Vendredi 12 janvier les élèves germanistes de 3ème, accompagnés par Mme Debriouze, professeure d’allemand, et Mme Lerosier, professeure de français, se sont rendus au cinéma Lux à Caen pour assister à la projection du film « Le Vent de la Liberté », de Michaël Bully Herbig (2018). Ils y ont retrouvé les élèves de 3ème germanistes des collèges Pasteur de Caen et Prévert de Verson, ainsi que les 2nde de Malherbe.
Le film raconte une histoire incroyable mais vraie qui se déroule en 1979, en pleine guerre froide : deux familles ordinaires d’Allemagne de l’est (R.D.A.) rêvent de passer à l’ouest (R.F.A.) en construisant une montgolfière.

A l’issue de la séance, ils se sont rendus au lycée Malherbe où ils ont pu déjeuner par groupes mélangeant 3ème et 2nde, dans les grandes salles d’examen. Certains en ont profité pour visiter le lycée Malherbe et notamment le C.D.I. Cela a permis un premier contact avec cet établissement qui accueillera certains de nos élèves l’an prochain.
Pour permettre une continuité pédagogique 3ème/2nde, les professeurs des 4 établissements ont ensuite proposé aux élèves un travail de production écrite par groupes : il s’agissait pour eux d’écrire une suite à ce film en rédigeant un synopsis et un storyboard, en lui trouvant un titre, en réalisant un pastiche... Tous les travaux devront se poursuivre dans les établissements et être postés sur My Posterwall.

Le 13 février, les élèves se rencontreront à nouveau au lycée Malherbe où tous les travaux seront exposés et donneront lieu à une remise de prix. Ils rencontreront le même jour des personnes qui viendront témoigner de leur vie en Allemagne de l’est et pourront aussi visiter une exposition consacrée à la « Rose blanche ».
La Rose blanche (en allemand : Weiße Rose) est le nom d’un groupe de résistants allemands fondé en juin 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, composé de quelques étudiants et de leurs proches. Le groupe rédige et distribue à Munich des tracts dénonçant la guerre et la politique du régime nazi. Ses membres sont arrêtés en février 1943 par la Gestapo ; les meneurs sont condamnés à mort et exécutés avant la fin de 1943.

Ce programme de travail dans le cadre de la liaison collège/lycée est préparé par Mme Nadia Sobrio, professeure d’allemand au lycée Malherbe. Un grand merci à elle.