4ème semaine de confinement - COVID 2019

Dernière semaine de présence quotidienne au collège avant les congés scolaires de Printemps.
C’est aussi pour nos élèves de 3ème, la semaine pour déposer leur rapport de stage en milieu professionnel qui a eu lieu avant les vacances d’hiver... Avec en plus, puisqu’il n’y aura pas d’oral de stage en présentiel, une vidéo de 5mn à enregistrer pour leur présentation de stage.
C’est donc chaque jour de cette semaine, de nombreux appels de parents et d’élèves pour demander de l’aide. Et tout fini par s’arranger !
Et en cette fin de semaine, tout est en ligne pour les 148 élèves de 3ème, il ne reste plus aux professeurs qu’à passer aux corrections.

Un mot de M.Macé à l’attention des enseignants :

Ce message pour vous souhaitez de bonnes vacances bien méritées.
Je pense qu’on peut tous être fiers du travail accompli dans ces conditions pas évidentes.
Et une montée en compétence numérique spectaculaire !
Profitez de vos vacances pour vous reposer et vous ressourcer, tout en continuant à être vigilant pour vous et vos proches.
On se retrouve à la rentrée, toujours confinés, mais maintenant on est bien rôdé !

Nous avons eu le plaisir d’avoir des retours très sympathiques des familles.
Merci au collège et à tous les personnels pour le suivi et la continuité pédagogique en ces temps difficiles.

Bravo aux élèves et à leurs parents pour leur assiduité pendant ces 4 semaines. Cela n’a été évident pour personne.

Et pendant ces 4 semaines nous avons accueilli quelques élèves, enfants de soignants, presque chaque jour. Ils ont pu travailler au CDI, se détendre, s’amuser... Merci à Jean-Nicolas qui nous a apporté des croissants pour cette dernière journée passée au collège.

L’établissement étant en pause, une entreprise est intervenue pour la mise en place des bornes WIFI dans l’établissement, mandatée par le Conseil Départemental du Calvados.

Bonne nouvelle : au retour des vacances, la cour aura subi quelques travaux. Les élèves auront plus d’espace... mais paradoxalement, il n’y aura pas d’élèves pour en profiter tout de suite.

Voilà, le collège tourne encore plus au ralenti pour les 2 semaines à venir. Les plantes vertes de Mme Lille ont été arrosées ainsi que celles du hall et du jardin « zen » (note de la Gestionnaire).

La minute naturaliste de la rédactrice
Dans mon jardin il y a :

Orchis mascula

et regardez bien les fossés, les talus, les bords de route, vous la repèrerez facilement.

Endromis versicolora

Un magnifique papillon de nuit, relativement rare, très peu vu dans le Calvados avec moins de 7 données depuis les années 2000.

Une idée : les papillons de jour profitent bien du printemps tout neuf, mais pour se nourrir et/ou se reproduire ils ont besoin de certaines plantes. Alors, pourquoi ne pas laisser pousser un petit coin d’herbe (un espace en libre évolution) au fond de votre jardin.
Si on veut voir encore et toujours des papillons, offrons-leur une chance de survivre.