Les 5 minutes de lecture ou de calcul

Le dispositif « 5 minutes de lecture » mis en place au collège il y a quelques années a repris dès la rentrée. Il s’adresse à toutes les classes de 6ème. Au début de chaque heure de cours, 5 minutes sont consacrées à la lecture individuelle. Chacun sort un livre de son cartable, livre qu’il a choisi et qu’il va lire au fil des heures et des jours. Il doit s’agir d’un roman ou d’un ouvrage documentaire. Sont exclus les B.D. et les mangas. C’est un rituel qui a plusieurs avantages et objectifs : s’obliger à lire quotidiennement, progresser en lecture silencieuse et être calme au moment où le cours commence.
Au C.D.I., M. Coiffey accueille les élèves lorsqu’ils n’ont pas cours et met en place ce rituel de lecture comme les assistants d’éducation en salles de permanence. Quelques professeurs préfèrent utiliser ces 5 minutes pour faire du calcul mental.
Sur le niveau 5è, où il n’est pas obligatoire, quelques professeurs de français ou d’histoire-géographie pratiquent aussi ces 5 minutes de lecture.