Restitution des ateliers slam

Le mercredi 31 mai 2023, l’ensemble des élèves des classes de 4ème a été réuni dans la salle polyvalente du collège pour la restitution des ateliers SLAM.
A raison d’une par classe chaque semaine pendant six semaines en avril-mai, les élèves accompagnés par Clara et Marion, deux animatrices de l’Association Familles rurales et du Local Ados, ont travaillé autour du slam. Ils ont appris à écrire des textes, à les déclamer, à s’adresser à un public en maîtrisant leur stress. Ce travail a été l’occasion de travailler des compétences de français, à l’oral et à l’écrit mais aussi des compétences psycho-sociales. Entre les séances, ils ont aussi travaillé avec leurs professeures de français, Mmes Lerosier et Soulié.
Cette séance du 31 mai a donc réuni les 140 élèves de 4ème. Par groupes de 2 ou 3, ils se sont présentés devant ce vaste public de camarades pour présenter leur production slam.
De nombreux thèmes ont été abordés : les valeurs et principes fondamentaux d’égalité, de liberté, de tolérance, de refus des discriminations, les passions des uns et des autres : la lecture, les sports (football, équitation, natation, ...), les animaux, la musique, l’automobile...
Malgré souvent un grand stress tous ont joué le jeu.
La séance s’est terminée par un slam collectif des 4D et par un slam de Marion, animatrice.
Un grand merci à toutes et tous les élèves, aux animatrices et aux enseignantes pour cette belle production.

Voici quelques photos :