Semaine EPI du 10 au 14 février 2020.

Depuis plusieurs années, se déroule, au collège Simone VEIL de VILLERS-BOCAGE, avant les vacances de février, une semaine consacrée aux EPI, alors que les élèves de 3ème sont en stage de découverte du monde professionnel et de l’entreprise.

Durant cette semaine, sur chaque niveau (6è, 5è, 4è) sont travaillés 2 thématiques, dans l’esprit des EPI : de manière interdisciplinaire, avec un objectif de production permettant le réinvestissement des apprentissages scolaires et en lien avant et après cette semaine avec les contenus des cours .

Pour chaque niveau, les élèves sont répartis en 2 groupes. En début de semaine, un groupe travaille sur l’une des deux thématiques et l’autre groupe sur la deuxième. En milieu de semaine les groupes inversent les thématiques.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est répartie en 6 équipes qui interviennent chacune sur l’une des thématiques.

L’emploi du temps de la semaine est donc entièrement remanié en respectant les obligations légales (26h/élèves soit 13h pour chacune des deux thématiques). L’absence des élèves de 3ème, permet d’augmenter le taux d’encadrement des élèves, favorisant ainsi de meilleures conditions pour accompagner les élèves dans leurs productions.
En contre partie, l’ensemble de l’équipe pédagogique participe aux suivis des stages (visites ou entretiens téléphoniques) et corrige les rapports de stages (2 à 3 livrets par enseignant).

Les thématiques proposées :
Niveau 6ème :

• - L’Antiquité
  • - De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Niveau 5ème :

• - Le Moyen-Âge
  • - Le Harcèlement

Niveau 4ème :

• - Préparation du voyage à CARDIFF
  • - Son, Image et Mouvement (SIM)