Sortie scolaire à la Chèvrerie de Montchamp

C’est avec un grand bonheur que nous avons vu partir pour une 1ère sortie scolaire en 2021 les élèves de 6ème.

Cette action pédagogique, très attendue par les élèves, avait été annulée l’an dernier.
Nous avons adapté l’organisation dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les élèves passant la journée à la ferme par groupe de 24 à 25 élèves.
Il y aura donc 6 déplacements cette année, à chaque fois encadrés par les professeurs de SVT du collège.

Les élèves sont répartis sur place en 3 ateliers.

• Atelier 1 : transformation du lait en fromage, animation par un des accompagnateurs.
  • Atelier 2 : contact avec les animaux (alimentation, soin à leur porter) , encadrement par le responsable du site M. Leblanc.
  • Atelier 3 : complément du questionnaire et jeux autour du lait.

Les objectifs :
Illustrer des points du programme concernant le vivant :

• Rôle des microorganismes dans la transformation de la matière.
  • Rôle des microorganismes dans la digestion.
  • Cycle de reproduction d’un mammifère.

Les compétences mises en jeu :

• Réinvestissement de la classification animale.
  • Connaître et mettre en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.

Cette action est financée en partie par le Conseil Départemental du Calvados (prise en charge d’une partie des frais de transport) au titre du dispositif « Scol’air », et un don du Foyer Socio-Educatif du Collège.

Chaque élève rentrera au collège avec un fromage... de chèvre !

Bonne dégustation !

Voir en ligne : Découvrez le site de la ferme