Démarche pour la labellisation E3D.

Le collège Simone VEIL s’est pleinement engagé dans la démarche de labellisation E3D (niveau 1).

Un diagnostic a permis de mettre en évidence deux éléments fondamentaux :

• De nombreuses actions du collège rentrent dans le champ E3D, et notamment dans l’axe 2 du projet d’établissement, dont l’enjeu porte sur l’épanouissement des élèves et le renforcement de l’ambition scolaire, par l’engagement et la citoyenneté. La réflexion a porté sur la mise en cohérence et l’optimisation de ces actions, et leur valorisation grâce au label.
• Le souhait de la communauté scolaire d’aller plus loin, en impliquant encore plus les élèves et les parents d’élèves. Un des objectifs principaux est le changement durable des comportements, en se donnant les outils de comparaison entre les comportements attendus et observés.

Le comité de pilotage, rassemblant l’équipe de direction, les élèves éco-délégués, les enseignants, un parent d’élève, la mairie et les associations partenaires, (dont l’association GRAINE qui nous accompagne dans la démarche), s’est réuni à 3 reprises.

Le comité a décidé de sélectionner 3 domaines d’action :
• L’alimentation au cœur de la santé et du développement durable,
• La réduction et le recyclage des déchets,
• La connaissance du milieu naturel pour mieux le préserver.

Le dossier (très riche) fourmillant d’idées, a été déposé mercredi 13 janvier auprès des instances académiques.

Nous espérons obtenir cette labellisation qui donnera un regain de dynamisme à nos projets en cours et à venir !