Rencontres typoétiques 2019-2020

Pendant l’année scolaire 2019-2020, dans le cadre du cours de français de Madame MONNI et du cours d’arts plastiques de Mme FONTAINE, la classe de 3ème F a participé aux « Rencontres typoétiques » proposées par l’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine) de Caen et l’École ESTIENNE (école supérieure des arts et des industries graphiques) de Paris.

Il s’agissait de découvrir les créations d’un célèbre inventeur de caractères typographiques appelé Roger EXCOFFON et dont les archives sont conservées à l’IMEC.
A partir de ses créations les élèves avaient écrit des textes, à la croisée de l’art graphique et de la poésie .
Ensuite (mai 2020), ils auraient dû présenter ces travaux à l’IMEC, mais cette réunion a été annulée à cause de la pandémie de Covid.
Une sélection de leurs textes a toutefois bénéficié d’une publication mise au point par les élèves de l’école Estienne de Paris. En voici quelques exemples !
En souvenir de cette belle expérience, chaque élève de 3ème F pourra récupérer au collège deux brochures contentant les textes de la classe.

A découvrir :

L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines.
L’abbaye d’Ardennes, située aux portes de Caen accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC.

Les Rencontres poétiques organisées en partenariat avec l’académie de Normandie permettent la rencontre de collégiens et de lycéens avec l’oeuvre d’un auteur dont les archives sont conservées à l’IMEC.
Pour leur 11è édition, les Rencontres se font « typoétiques ». Partant des archives de Roger EXCOFFON, créateur de caractères, les élèves ont écrit des textes exploitant les potentialités graphiques et poétiques de quatre caractères de Roger EXCOFFON : Banco, Choc, Nord et Mistral.

HTML - 16.5 ko
Rencontres typoétiques 2020 - Le potager des revues
Histoire de caractères

Le partenariat entre l’IMEC et l’école ESTIENNE a permis de concevoir un ensemble de huit objets éditoriaux proposés par les étudiants du DnMAde Objet-Livre - Création éditoriale.

Voir en ligne : Site de l’IMEC