Le jour de June

Mardi 8 décembre, les élèves de 3èA et 3èD avec leurs enseignantes de français Mme RENOUARD et Mme CONDÉ ont rencontré l’écrivaine Mme Anne LOYER, pour parler de son roman « Le Jour de June » que les élèves ont lu en classe.

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune anglaise, reporter photographe qui se fait passer pour un garçon afin de pouvoir participer au débarquement du 6 juin 1944 à la Pointe du Hoc.
En s’appuyant sur leur lecture, les élèves ont réalisé des poèmes, calligrammes, lettres, affiches, dessins, qui ont été présentés à Anne LOYER et l’ont beaucoup réjouie et émue.

Anne LOYER a répondu aux nombreuses questions des élèves en racontant son parcours professionnel (elle était auparavant journaliste ) qui l’a menée à la fiction, en expliquant aux élèves comment elle trouvait l’inspiration pour ses romans (un voyage , un article, un reportage à la télévision.. ).

Elle a lu également le début de son nouveau roman qui doit paraître en février :
Izzie Nobody.

Cette rencontre a pu avoir lieu grâce au service culturel de l’Intercom du Pré-Bocage et à la médiathèque de VILLERS-BOCAGE, que nous remercions .

ps : découvrez les impressions d’Anne LOYER sur sa venue au collège en consultant son blog !

Pour retrouver le roman :
Le jour de June
Anne LOYER

EAN : 9791092763119
Éditeur : Les petites moustaches (08/03/2017)

(Par Mme CONDÉ, professeure de français)

Voir en ligne : Le blog d’Anne LOYER