Les enjeux et les risques du numérique

Jeudi 10 décembre le collège a accueilli un intervenant de l’Association « Génération Numérique ».

Journée à l’attention de tous les élèves de 4ème pour les sensibiliser aux enjeux et aux risques d’internet, des réseaux sociaux, du téléphone mobile et des médias.

Internet est un outil de communication formidable : il permet de dialoguer en instantané, d’échanger des idées, des contenus, d’appartenir à un réseau et de créer des liens. Tous ces usages ne peuvent se faire sans respecter certains droits et devoirs.

LES OBJECTIFS :

Ces modules ont pour objectif de former les élèves à l’usage des outils numériques, de leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique, de leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont internet. Il s’agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.

Voir en ligne : Site officiel de l’association