Les bourses de collège

La bourse des collèges est une aide versée aux responsables d’un enfant inscrit au collège ou au Cned. Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d’enfants que vous avez à charge.
Pour l’année scolaire 2020-2021, les montants de la bourse des collèges sont 35 €, 98 € ou 153 € par trimestre.
Si vous y avez droit, vous devez faire la demande entre la rentrée scolaire et le 15 octobre 2020.

La demande de bourse de collège en ligne se généralise à l’ensemble des collèges publics, à partir de la rentrée 2017/2018.
Désormais, munis de leurs identifiants fiscaux et de leur avis d’imposition (année N-1), les parents doivent se connecter au portail Scolarité services via France Connect ou le compte Éducation nationale (ATEN), pour en faire la demande dès le 1er septembre. Elle peut concerner simultanément plusieurs enfants dans la mesure où ils sont inscrits dans le même collège public. (voir rubrique LIEN en page d’accueil pour l’accès au Télé-Services)

Les collèges ont pour consigne d’assister ceux qui ont des difficultés à réaliser leur première connexion. Un guide d’accompagnement, ainsi qu’un tutoriel vidéo est également mis à la disposition des parents.

Exceptionnellement, des parents qui ne souhaitent pas faire leur demande en ligne doivent pouvoir la formuler sur papier, sans que cette option ne puisse leur être refusée.

Formulaire 2020-2021
Notice 2020-2021