Hommage à Samuel PATY

L’ensemble de la communauté éducative a été profondément affecté par l’attentat commis contre l’un de ses membres, le professeur Samuel PATY, assassiné le vendredi 16 octobre.
A travers cet acte de barbarie, c’est toute l’École qui a été attaquée, ainsi que les valeurs de la République, auxquelles nous sommes profondément attachés.

C’est pourquoi, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé que se déroulera lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un temps d’hommage à Samuel Paty, au travers duquel sera réaffirmée l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Après la lecture la lettre de J. Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888, une minute de silence sera observée par les élèves à 11 heures dans les salles de classes ou la cour de récréation, dans le respect des consignes sanitaires.

Ce temps sera accompagné d’un temps pédagogique autour des valeurs de la République et de l’École. Ce travail peut prendre place lors de la journée du 2 novembre ou tout au long du mois, à l’appréciation des professeurs. Toute difficulté rencontrée lors de ce temps d’hommage doit être signalée à la cellule « Valeurs de la République » du rectorat.

Enfin, tout au long de l’année et de la scolarité des élèves, le travail en classe sur les valeurs de la République doit être poursuivi et approfondi.

Pour les élèves les plus jeunes, la minute de silence pourra être remplacée par un temps calme ou un hommage rendu selon une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves. Une communication aux familles pourra être faite sur les modalités retenues pour cet hommage dans les classes des plus jeunes élèves.

Les emplois du temps habituels sont conservés lors de cette journée de rentrée et les élèves seront accueillis à l’horaire habituel.

Je vous invite à faire part de cette organisation à tous les personnels de votre école ou de votre établissement.

Dans le respect des consignes sanitaires, les inspecteurs et les équipes de circonscription accompagneront les professeurs sur les contenus et pourront soutenir les enseignants qui en manifesteront le besoin. Dès aujourd’hui, vous pouvez également solliciter la mobilisation des psychologues de l’éducation nationale, des personnels sociaux et de santé pour anticiper les potentielles prises en charge d’élèves ou de personnels. Enfin, des ressources en lien avec cet hommage sont disponibles sur Eduscol.

Livret remis aux élèves et aux personnels pour l’hommage à Samuel PATY.