Activité RUBIK.

vendredi 1er juin 2012, par pascal le françois.

Quelques mots pour décrire cette activité :

Cette année, elle se déroule le lundi de 1240 min à 1320 min pour, au départ, une quin­zaine d’élèves ( une majorité de cin­quièmes et quelques élèves de 3ième A ) et , depuis février, pour une dizaine d’élèves de 6ième D le ven­dredi de 1120 min à 1150 min. Pour le groupe du lundi, faute de places, cer­tains élèves n’ont pas pu s’inscrire.

Le but est bien sûr de résoudre le cube hon­grois 3×3×3 inventé par M. Rubik. Les élèves com­prennent assez vite que, pour y arriver, il faut en faire de 15 min à 30 min par jour et ce, très régu­liè­rement, pendant quelques semaines.

Sans travail régulier et sans effort : pas de salut ! C’est vrai avec le rubik comme dans beaucoup de matières sco­laires au collège sauf, qu’ici, les élèves le voient très vite : ceux qui tra­vaillent avancent dans la réso­lution et pas les autres !

A noter que les élèves allant au bout de cette activité se trouvent valo­risés vis à vis de leurs cama­rades et aussi des adultes parfois mis en echec par ce célèbre casse-​​tête.

Pour finir : cer­tains élèves ont des dif­fi­cultés et , pour eux, c’est long et dif­ficile de ter­miner. Ils com­prennent alors qu’en tra­vaillant plus que les autres, régu­liè­rement et sérieu­sement, on peut y arriver. Bravo à eux ! Bravo aussi aux autres bien sûr mais bravo à eux !!!

Pour s’incrire pour l’année sco­laire 2012-​​2013, il suffit de contacter, dès main­tenant, M. Le François ( souvent en salle 18 ) en sachant que le nombre de places est limité.

Bonnes vacances et bon rubik à tous.

M. Le François.