Le secteur de recrutement du collège

Le collège de Villers-Bocage accueille les jeunes de 11 à 15 ans qui résident dans les 21 anciennes communes suivantes :
 Amayé sur Seulles,
 Anctoville (avec Feuguerolles, Sermentot, Orbois) (nouvelle commune d’Aurseulles),
 Banneville sur Ajon (partie de la nouvelle commune de Malherbe sur Ajonc),
 Coulvain ( partie de la nouvelle commune de Seulline),
 Epinay sur Odon,
 Landes sur Ajonc,
 Longvillers,
 Le Locheur,
 Maisoncelles-Pelvey,
 Missy
 Monts en Bessin,
 Noyers-Bocage,
 Parfouru sur Odon,
 Tournay sur Odon,
 Saint - Louet sur Seulles,
 Tracy-Bocage,
 Villers-Bocage,
 Villy-Bocage.

Désormais Val d’Arry regroupe Noyers Bocage, Missy et Tournay sur Odon.

Des jeunes d’autres communes sont accueillis dans le cadre du dispositif ULIS.
Le collège ne disposant pas de SEGPA, des jeunes du secteur du collège de Villers peuvent être affectés au collège d’Aunay sur Odon qui compte une SEGPA dans sa structure.

A la sortie du CM2, fin de l’école élémentaire, les jeunes sont affectés en fonction de leur lieu de résidence dans le collège de secteur par Mme la Directrice Académique.

Lorsqu’on emménage en cours d’année, pour une entrée en collège, il suffit de se présenter dans le collège de secteur.
Lorsqu’on prévoit de changer de collège pour la rentrée de septembre, il faut prendre contact avec la Direction Académique pour une affectation (demande de dérogation au secteur scolaire). Pour une arrivée en 6è, il convient de s’adresser à la DSDEN (service DOSS3) à Hérouville-Saint-Clair.